Philosophie

Les premières sources de la Méditation Active HC
les arts martiaux, la philosophie ZEN, le shiatsu, les thérapies corporelles

 

La Méditation Active HC favorise le développement de la concentration, tout en permettant le lâcher prise et la posture juste. Ces trois états constituent les fondements de celle-ci et prennent leur source dans le Hara (force vitale, situé trois doigts au-dessous du nombril) qui irradie de l’abdomen au bas ventre.

La Méditation Active HC, développe les moyens d’exprimer son potentiel créatif, permet une approche plus juste de ses choix de vie et fait évoluer ses relations interpersonnelles.

 

Citation du Dalaï Lama :

Par ma propre expérience, j’ai appris que la méthode la plus efficace pour dépasser les conflits est le contact étroit et l’échange entre tenants de croyances différentes, pas seulement à un niveau intellectuel, mais aussi par des expériences spirituelles profondes. C’est là une méthode puissante pour développer la compréhension et le respect mutuel. C’est au cours d’un échange que peut s’établir une base solide pour construire une harmonie véritable.

 

Extrait de La Montagne dans l’Océan de Jean-Yves Leloup :

Si je suis ici avec vous, ce n’est pas pour que vous deveniez chrétiens, ce n’est pas pour que je devienne bouddhiste, mais pour qu’ensemble nous devenions plus humains, éveillés et aimants. La théorie n’est là que pour éclairer et stimuler notre pratique, la replacer dans les traditions qui nous sont chères et instaurer entre nous un dialogue et des résonances qui fécondent notre devenir et celui du monde dans lequel nous vivons.

 

Ainsi, c’est pour que chacun puisse voyager intérieurement jusqu’à retrouver ce creuset originel, fondateur des futures philosophies et spiritualités, que cet enseignement est proposé.

Ceci afin de dépasser les oppositions interculturelles et de retrouver le noyau commun, originel.